Communiqué de presse
Bordeaux, capitale de la généalogie le 10 octobre 2025

© CD – AD33
La métropole bordelaise accueillera le vendredi 10 octobre un forum national organisé à l’initiative de la Fédération Française de Généalogie et des Archives départementales de la Gironde.
Pourquoi participer à ce forum Géné@2025 ? Christophe Drugy, président de la Fédération nationale des associations de généalogie, vous donne 3 bonnes raisons de ne pas rater cette journée d’échanges.
- 1. Vous êtes responsable associatif ? Une rencontre et un cadre inédits.
Ce format de rencontre nationale dans l’enceinte d’un grand service d’archives départementales est inédit. Fédérés ou pas, vous pourrez y échanger, avec des archivistes et d’autres bénévoles, sur vos pratiques, sur vos projets collectifs, sur vos envies d’attirer un nouveau public d’adhérents, sur vos attentes en termes d’encadrement ou de formation.
- 2. Vous êtes un passionné d’histoire, un chasseur d’ancêtres débutant ou confirmé ? Des époques et des sources méconnues.
Au cours d’une journée ouverte à tous les publics, la communication proposée par les Archives de la Gironde sur la Seconde Guerre mondiale constituera, par exemple, un retour vers un passé récent, jusqu’ici peu exploré par les généalogistes. Autres focus ? Sur le rôle des Aquitains dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis ; sur les combattants de la guerre de 1870-71.
- 3. Vous êtes archiviste ? Un temps d’échange collectif.
La Fédération Française de Généalogie, ses associations et les Archives de la Gironde vous permettent d’échanger, le temps d’une journée dédiée, avec un public d’amateurs, souvent déjà lecteurs dans vos salles et à distance, désireux de mieux comprendre votre travail et de se lancer dans des nouveaux chantiers (indexations, publications, ateliers…). En présence du directeur des Archives de la Dordogne et du directeur des Archives de Bordeaux Métropole.
La participation à ce forum est gratuite mais vous devez vous y inscrire pour des raisons de jauge.

Géné@2025
Forum de Bordeaux - le vendredi 10 octobre aux Archives départementales de la Gironde